DIE FLEDERMAUS (La Chauve-Souris)
Opérette – 2024
Gabriel Eisenstein doit aller en prison pour avoir insulté un fonctionnaire. Son ami, le Dr Falke, lui conseille de s’amuser une dernière fois au bal du Prince Orlofsky. Rosalinde, l’épouse d’Eisenstein, qui comptait passer du temps avec son amant Alfred pendant l’absence de son mari, se rend également au bal, déguisée en comtesse hongroise. La domestique Adele trouve aussi un moyen d’assister au bal, et tous les personnages se retrouvent sous de fausses identités, entraînant une série de quiproquos romantiques.
Opérette en trois actes de Johann Strauss • Livret de Karl Haffner et Richard Genée • Basée sur le vaudeville « Le Réveillon » de Henri Meilhac et Ludovic Halévy • En allemand avec surtitres
www.theaterdo.de/die-fledermaus/
En cours de réalisation ! – Première en novembre 2024
LA TRAVIATA
Opéra – 2024 / 2025
La Traviata raconte l’histoire d’amour tragique entre la courtisane Violetta Valéry et le jeune Alfredo Germont. Malgré leur passion, la relation est ébranlée par le père d’Alfredo, qui veut la rompre par crainte pour la réputation de sa famille. L’opéra est basé sur le roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils et a été immortalisé par la musique émouvante de Verdi. Des thèmes comme l’amour, la jalousie et la mort font de La Traviata une expérience opératique émotionnelle.
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi • Livret de Francesco Maria Piave d’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils • En italien avec surtitres en allemand
MÄRCHEN IM GRAND HOTEL (Conte de fées au Grand Hôtel)
Jazz-Opérette – 2024
Marylou, la fille d’un producteur de cinéma en faillite, se rend dans le sud de la France et découvre dans un grand hôtel un conte de fées plein de personnages extraordinaires : une infante excentrique, son fiancé vaniteux et le propriétaire de l’hôtel qui travaille en tant que serveur sous couverture. La musique polyvalente de Paul Abraham, allant de la valse au foxtrot, accompagne cette histoire qui se termine par un happy end.
Opérette comique en deux actes de Paul Abraham avec un prologue et un épilogue basé sur Alfred Savoir d’Alfred Grünwald et Dr. Fritz Löhner-Beda. Reconstruction musicale scénique par Henning Hagedorn et Matthias Grimminger. En allemand avec surtitres.
ORPHÉE AUX ENFERS
Opérette – 2023 / 2024
Orphée, un célèbre musicien, s’ennuie de son mariage malheureux avec Eurydice et voit sa mort comme une chance de liberté. Les dieux l’envoient aux enfers pour la récupérer, mais il découvre que le monde souterrain est un lieu de plaisir et de style de vie hédoniste. Orphée est déchiré entre sauver Eurydice et l’attrait des enfers. Finalement, les dieux acceptent qu’il puisse la ramener dans le monde supérieur à condition qu’il ne se retourne pas pour la regarder. Sur le chemin vers le monde supérieur, ils rencontrent une fête de mariage et vivent des fêtes exubérantes. Orphée cède à la tentation et se tourne vers Eurydice, ce qui lui fait perdre à nouveau. En fin de compte, il est soulagé de se libérer de son mariage et de commencer une nouvelle vie dans le monde souterrain.
Opéra-bouffon en deux actes de Jacques Offenbach.
Version mixte 1858/1874.
Livret d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy.
En version texte allemande de Ludwig Kalisch avec des ajouts de Frank Harders-Wuthenow.
CINDERELLA
Musical – 2023 / 2024
« L’imagination me donne des ailes, […] dans mon esprit, le monde entier m’appartient. » Même si Ella est opprimée par sa belle-mère, la jeune fille veut prendre la responsabilité de rendre son monde meilleur. Lorsque le prince cherche sa future épouse lors d’un bal, celle-ci lui parle de la situation dans son pays : en plus de sa propre fin heureuse, elle souhaite des réformes politiques majeures. Ce n’est pas une tâche facile, mais heureusement il y a la bonne fée Marie… Inspirée par cet engagement, l’ensemble de la production est climatiquement neutre et dédié à la durabilité : la comédie musicale CINDERELLA présente la nouvelle scénographie modulaire. Ella nous montre qu’il existe un pouvoir magique en chacun de nous pour remodeler notre monde !
Musique de Richard Rodgers. Paroles d’Oscar Hammerstein II Nouveau livre de Douglas Carter Beane. Livre original d’Oscar Hammerstein II. Version allemande de Jens Luckwaldt. Orchestration par Danny Troob. Partition musicale et arrangements de David Chase. Paroles vocales supplémentaires de Douglas Carter Beane, David Chase et Bruce Pomahac. En allemand avec surtitres allemands et anglais.